BTS Enveloppe du bâtiment : façades-étanchéité

L'enveloppe du bâtiment correspond à la notion traditionnelle de «Clos» et de «Couvert» ; c'est l'interface entre un lieu qui doit satisfaire à des besoins spécifiques résultant de son occupation ou des activités pour lesquelles il est prévu et son environnement d'inconfort ou de risques.
Cette partie d'ouvrage, soumise à de multiples actions : eau, vent, variations de température, rayonnement solaire, bruit ou de risques divers (feu, effractions, ... ),doit remplir plusieurs fonctions et assurer l'aspect architectural du bâtiment.
En outre, la pérennité des performances de l'enveloppe doit être assurée sans excès de réparations ou de réfections des ouvrages.
Selon la taille et la structure hiérarchique de l'entreprise, autonome ou sous responsabilité de l'ingénieurou du cadre d'entreprise, le TS E.B. est chargé de tout ou partie de l'étude et de la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment. Il peut:

  • participer à l'action commerciale,
  • élaborer les dossier technique et économique,
  • organiser la fabrication et la mise en oeuvre,
  • gérer les moyens (personnel, matériel, matériaux),
  • suivre et réceptionner les travaux,
  • effectuer le suivi économique.
Ces différentes tâches exigent et imposent de prévoir, d'organiser et de coordonner les missions complémentaires des intervenants multiples. La réussite technique et économique de l'affaire résulte de la prise en compte des exigences complémentaires ou contradictoires du client. du concepteur, des fournisseurs, des entrepreneurs, des utilisateurs dans le cadre de la réglementation en vigueur. L'ensemble de ces contraintes appliquées à des ouvrages de grande qualité architecturale et de haute technicité, exige que les études et les réalisations intègrent, à toutes les étapes de l'affaire, les notions de qualité et de sécurité.

Pense a ta classe

Epreuves obligatoire

Les épruves obligatoire sont éliminatoire en cas de 0 ou de non présentation a l'épreuve
Unité Nom Forme Durée Coef Note
U1 Ecrit 4 H 4
/20
U2 Ecrit / Oral 2 H 30 2
/20
U31 Ecrit 2 H 2
/20
U32 Ecrit 2 H 2
/20
U41 Ecrit 2 H 40 2
/20
U42 Ecrit 2 H 40 2
/20
U43 Ecrit 2 H 40 2
/20
U51 Pratique / Oral 3 H 30 3
/20
U52 Oral 30 min 1
/20
U6 Oral 1 H 20 6
/20

Epreuves facultative

Les épruves facultative ne bénéficie pas de coéficient, seul les résultat >= a 10 sont retenu, un 0 reste éliminatoire tout comme une absence
Unité Nom Forme Durée Note
UF1 Langue vivante étrangère 2 Oral 30 min
/20

Le temps de préparation de certaines épreuves n'est pas toujours mentionné.

Source utilisée

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment !


ne sera pas publié